La vache, un groupe avec Dante Sigona et Eric Ozenne des Nerve Agents. Rien que pour le line up ça en fait un des groupes les plus intéressants du moment. En plus tu rajoutes des mecs de Ceremony débarqués depuis peu, que demander de mieux?! Niveau style ça reprend là ou The Nerve Agents ont arrêté en explorant encore plus le coté sombre. Du coup interview obligée et c'est le très sympathique Dante qui répond:
Salut les gars, pouvez vous nous présenter Said Radio?
Eric Ozene: Chant
Dante Sigona: Guitare/Basse et choeurs
Gary Gutfeild: Batterie
Anthoney Anzoldo: Guitare
DJ: Basse
Bon je suppose que tout le monde aborde le groupe comme étant des ex Nerve Agents, ça vous fait chier? Vous vous en servez pour chopper des concerts ou autre?
Haha, beaucoup de gens évoquent The Nerve Agents. Je pense que ça a du sens. Un tas de chansons qu' on joue sont des morceaux que Nerve Agents avait commencé mais jamais fini ou enregistré. Ce groupe démarre là où The Nerve Agents ont arrêté. Donc nos premier et seconds enregistrements seront principalement des chansons qu' on a démarré pendant The Nerve Agents. C' est bizarre, je me rendais pas compte à quelle point elles attendaient d' être finis avant qu' on démarre ce groupe.
Le groupe a mis du temps avant d' être un vrai projet, il y avait un tas de rumeurs à propos d' un nouveau groupe avec Eric mais le nom, les membres, le style changeaient tout le temps... Le groupe live n' est pas le même que le groupe studio, vous avez annulé quelques concerts dernièrement, c' est si dur que ça de trouver un peu de stabilité? Pourquoi?
Les choses ont mis du temps à se solidifier. Au début on répétai avec Timmy Chunks de Redemtion 87 et Token Entry et Mark Hawthorn de Gorilla Biscuits. Ils étaient à L.A., nous à S.F., c' était difficile de répéter. Donc bon... Mais mec, regarder Mark jouer de la basse était mortel. La main gauche de ce mec n' arrête pas de monter et descendre. On lui montrait un riff et il traduisait ça dans sa tête et en quelques secondes balançait une ligne mortelle. Magique. Mais ouais ces mecs nous manquent. Sinon ouais des fois ça peut être difficile pour nous de jouer et d' autres fois tout roule. Eric et moi sommes tout les deux à l' école, avec un boulot assez intense. Donc on calme les choses en hiver et on tournent un peu l' été. Fun fun fun!
J' ai aussi entendu parler d' une reformation de The Nerve Agents, c' était des conneries? Pourquoi avez vous splitté? Qu' est-ce que vous avez fait pendant ces 5 ans?
Alors. On était très proche de la reformation. Je veux dire que le show était booké et qu' on avait eu tout les membres au téléphone! Tout le monde était motivé. On était tous genre « Putain ouais on le fait! ». Tim et Andy avaient des trucs avec Darker My Love et au final c' était juste pas faisable. Mais putain! Ça aurait été cool! Pourquoi on a splité? The Nerve Agents était hors de contrôle, très instable sur tout les plans. On a eu de la chance de rester ensemble aussi longtemps. Les choses commençaient à aller de plus en plus vite devenant incontrôlables. La popularité, on commençai à voir l' argent etc... On adorait ça. Mais en même temps je commençais a perdre la tête. Et je sais qu' on la perdait tous. Tout le monde dans le groupe tripait sur comment tout allait vite. Je sentais qu' il fallait que j' arrête. Le groupe a splitté après quelques explication, c' était triste de tout voir s' envoller. Depuis je suis juste allé à l' école et j' ai bossé dans le design. (ndr: Il a aussi joué dans The Black Dove Quartet, un excellent truc genre The Smiths qui feraient de la folk).
Mankind Records était sensé sortir un dvd posthume ainsi qu' une compilation de The Nerve Agents, tu sais si le projet se concrétise?
En fait je crois que c' est en pause pour le moment. Faudrait que j' en parle à Igby (de Mankind).
Votre musique me fait penser à Youth Of Today qui coucherait avec Bauhaus (drôle d' idée), qu' est-ce qui vous influence?
C' est marrant! Eric a grandit en écoutant Youth Of Today et les Bad Brains, tout les bons trucs. J' adore carrément Bauhaus, The Doors, Magazine etc... Donc ouais, un bâtard des deux?
Il y a aussi un gros feeling horror dans votre son, vous kiffez les films d' horreur? Quels sont vos préférés?
Oh oui, j' adore les films d' horreur. Les vieux classiques sont mortels! Le premier Nausferatu (peut importe comment ça s' écrit) est mon préféré. Parcontre j' accroche pas les nouveaux films. Trop de violence et de sang. J' en ai vu assez dans la vrai vie, j' ai eu ma dose. Sinon j' ai vraiment adoré Amélie Poulain. C' est juste un film abstrait insouciant. L' abstrait est un plus pour moi dans la peinture, les films, la musique etc. J' aime ça car ça apporte un break avec la réalité.
L' ambiance que vous dégagez est assez sombre. Qu' est-ce qui motive ça? Est-ce que ça reflète votre vision du monde, de la vie?
Je sais que les paroles d' Eric peuvent être sombres. Mais il n' est pas quelqu' un de sombre. Ses paroles reflètent la réalité. Eric traite de sujets de société et essaie de démasquer leur vrai signification. La musique vient en parallèle avec ses mots J' écris la musique avec une approche sombre car je supporte pas les sons poppy, sérieux. La vie est à la fois harmonieuse et dissonante. La musique doit l' être aussi.
On dirait que la plupart des groupes hardcore actuels sont uniquement influencés par d'autres groupes hardcore, j'ai l'impression que le style tourne en rond. Quel est ton point de vue sur la scène actuelle, quels groupes récents aimes-tu et pourquoi? Penses-tu qu'un bon groupe doit être vraiment ouvert d'esprit?
Haha, hey y'a des exceptions à chaque règle non? Mais si tu me le demandes oui, un bon groupe doit être ouvert. Have Heart sont putain de mortels. J'adore leur musique et ils ont un bon message aussi. Ceremony font des trucs intéressants, cassant la norme. Je suis d'accord, le hardcore tourne en rond. Je pense que les gens doivent tenter leur chance et tenter des trucs qui ne sont pas hardcore. Je veux voir des putains d'expérimentations avec le son. Je veux voir un truc qui ne serait pas hardcore. Ça ça serait hardcore! Allez, surprenez nous les gars, putain!
Certains de vous jouent aussi dans Ceremony, pour moi c'est un des meilleurs groupes actuels, ils poussent tout à l'extrême, tu aimes leur approche, leur son? Est-ce qu'ils apportent quelque chose à Said Radio?
Haha Ceremony c' est mortel! Anthony est avec nous maintenant, il est hyper talentueux. Ça nous motive de jouer avec lui. T' entendras ses influences ceremoniques sur notre prochain skeud. Haha, ceremonique!
Dante tu joues de la guitare, de la basse mais aussi du piano, quand et comment as-tu appris la musique?
J'ai appris le piano juste en bricolant comme ça quand j'étais jeune. Mes parents avaient un piano. Ma mère était musicienne (RIP). Elle chantait. Elle avait la plus belle des voix. Elle et un de mes oncles jouaient ensemble, The Beatles etc... Donc c'était dans la famille. Mais j'ai jamais appris la musique, je suis assez dyslexique. Je joue juste à l'oreille.
Quand es-tu arrivé dans le hardcore et qu'est-ce que ça a apporté à ta vie?
Je suis arrivé dans le hardcore vers le milieu 90. J'ai décidé que j' en avais marre des drogues et je voulais trouver dans la musique un sens plus profond que juste sortir défoncé. Le grunge était gros. Mais AFI était le truc dans la scène punk. Tout le monde parlait d'eux. Donc je suis allé voir un de leur concert au Trocadero à S.F. Et Redemption 87 ouvrait pour eux. J'étais sur le cul. Ce show m'a foutu dans la scène punk hardcore. Je suis devenu accro à l'énergie explosive du concert. David et Eric étaient comme des explosions, trop bon concert!
Vos paroles sembles très imagées, de quoi elles traitent?
Oh Eric devrait répondre à celle là. Je sais qu'il lit de la littérature Bouddhiste et que ça l'a pas mal influencé.
Le règne Georges W. Bush touche à sa fin, quel est ton point de vue sur ces 8 années? Comment vois-tu les prochaines élections et le futur des USA?
Bon, pour être honnête ouais, Bush est certainement un des pires présidents qu'on ai jamais eu. Mais quand même, notre pays a été sous une pression énorme depuis le 11 Septembre. La question de la sécurité et tout. Donc pour les cartes qu'il lui ont été distribué ne soyez pas trop dur avec lui. Je pense que tout président dans cette position aurait eu des moments difficiles.
Sur votre page myspace on peut acheter les mp3 de votre ep. Chose rare pour un groupe de hardcore. Pourquoi ça? Quel est ton point de vue sur le téléchargement? As-tu l'impression que l' industrie musicale est en train de mourir? Quelles sont les alternatives? Ne penses-tu pas que vendre un truc non matériel est un peu bizarre?
Ouais c'est bizarre ça enlève complètement l'aspect physique de la musique. C'est devenu quelque chose que tu ne peux pas toucher, juste entendre. Avant la musique allait de paire avec le plaisir et une interaction intéressante. Faire des k7 pour les potes, sortir un poster d' une pochette, porter un vinyle coloré transparent à la lumière etc... La musique avait une interaction sociale et physique. Maintenant ça se confine juste à un monde virtuel. Bizarre!
Dante je sais que tu viens parfois en France, que penses tu de notre pays? Quel est ton point de vue sur notre président? Tu connais notre scène punkrock?
Ici aux US je pourrais facilement dire que le socialisme n'est pas bon. Mais la culture, l'économie, le climat etc, tout affecte la politique! Donc c'est dur de porter un jugement sur la politique française. Nicolas Sarkozy? Ouais il kiff le socialisme lui! Nan je déconne. Je l'ai vu faire une interview avec un journaliste américain, ça réponse m'a fait l'apprécier. Le journaliste lui pose une question sur son mariage. Il a trouvé la question désagréable, s'est levé et s'est barré. C'était hyper embarrassant.. Le journaliste avait l'air trop embarrassé. Mortel! Du coup je l'aime bien. Pour moi c'était punk! Enfin pour un mec de droite. Peu importe. Le punk français? J'aimerais en savoir plus que le peu que je connaisse. Je connais que quelques groupes. Éduque moi s'il te plait! Je suis allé à Paris il y à un an. Les gens sont mortels. La culture, la bouffe, les femmes sont belles! Mais sérieux, les français font les choses bien. Genre dans l'avion pour la France j'ai détesté la bouffe. Mais à mon retour je pouvais rien manger. Je me disais « vous allez pas m' insulter avec ça quand même? ». Tout ça parce que j'avais été exposé à trop de bons trucs!
Quel est le futur pour le groupe? Des choses de prévues? Des rêves?
Le ciel est la limite pour nous! On veux définir un nouveau genre de musique et transcender le royaume dans lequel nous sommes. Quand plus personne pourra définir la musique qu'on joue et qu'en même temps on aura un bon publique, je serais prêt à mourir.
Les derniers mots sont pour toi... Merci beaucoup.
Je pense que c'est tout! J'ai vraiment apprécie tes questions. Elles m'ont évoqué plein de choses et étaient pleines de sens. Merci mec! On fera des concerts et on va enregistrer bientôt. On vous attend! Cheers. Said Radio.
Site web
Mankind Records
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire